Enfants
Les enfants passent beaucoup de temps dans leur commune. Ils·Elles connaissent bien leurs alentours et savent souvent identifier ce qui fonctionne bien et ce qui fait défaut. Les projets de participation avec les enfants doivent avant tout éveiller leur curiosité et les inviter à réfléchir.
Les enfants apprennent d’abord les règles sociales, les valeurs et les rôles au sein de la famille, puis ils·elles appliquent ces expériences dans leur structure d’accueil, à l’école et à leur cadre de vie. La participation est un processus d’apprentissage : les enfants ont besoin d’adultes qui les accompagnent, les encouragent et agissent comme modèle.
La participation commence tôt et de façon très concrète :
Les adultes peuvent offrir un soutien aux enfants en les aidant à identifier leurs propres besoins, à exprimer leur opinion et à participer aux décisions en fonction de leur âge. Pour cela, ils·elles doivent leur offrir une écoute attentive, mettre à leur disposition des espaces de décision adaptés et soutenir activement le processus de formation d’opinion.
- L’information est le fondement de la participation : les projets qui permettent aux enfants de découvrir la commune de façon ludique jettent les fondations pour les projets de participation dans la commune.
- Les projets de participation portant sur des lieux et des offres au sein de la commune que les enfants apprécient et dont ils·elles font usage (par ex. aire de jeu, chemin de l’école) sont particulièrement adaptés.
- Des organes comme le conseil communal des enfants s’intègrent bien dans le quotidien de structures comme la maison relais ou l’école.