Jeunes
- Consolidation et dynamisation de la participation et la coopération à long terme au-delà du forum de la jeunesse
Une personne de contact fiable de la commune (administration, commission de la jeunesse ou conseil communal) accompagne le projet et assume un rôle de direction ou de coordination. N’organisez pas de forum de la jeunesse s’il ne bénéficie pas d’un soutien solide de la part de la commune.
Un contrat à long terme avec un accompagnement externe peut contribuer à garantir que le travail ne reste pas sans effet.
Accordez-vous avec les communes sur le niveau de participation visé et déterminez avec elles dans quelle mesure les jeunes resteront impliqué·e·s dans la mise en œuvre. Si les objectifs ne sont pas clairement définis ou en cas d’incertitude quant à l’utilisation des résultats, il vaut mieux ne pas organiser de forum de la jeunesse.
Une bonne communication est indispensable : veillez à informer les partenaires et les jeunes à intervalles réguliers de ce qui a été retenu du forum de la jeunesse et des prochaines étapes.
Dans le dialogue entre les jeunes et les responsables communaux·ales, évitez les justifications ou les leçons et expliquez clairement ce qui est faisable ou non, et pour quelles raisons.
Organisez des actions avant l’événement en question pour sensibiliser les participant·e·s à la participation citoyenne et à la durabilité du projet.
Travaillez avec la maison des jeunes, le club des jeunes, les associations, le conseil communal et la commission pour établir un contact direct et durable avec les jeunes. En tant qu’expert·e·s sur le terrain, ils·elles enrichissent le processus participatif avec leurs connaissances pratiques.
Mettez l’accent sur la durabilité : invitez les jeunes à participer à un autre processus de participation sur l’aménagement du centre communal pour assurer une transition directe au prochain projet.
Selon la situation, une organisation avec de l’expérience dans le domaine de la participation des jeunes peut concevoir et accompagner le processus.
Utilisez un langage simple sans jargon technique et politique en vous adressant aux jeunes.
Désignez au moins une personne de contact fiable de la commune (personnel, commission de la jeunesse ou conseil communal) pour accompagner le projet.
4 motion a.s.b.l.
commune concernée (par ex. Leudelange, Steinfort, Hobscheid, Esch), maison des jeunes, commission consultative de la jeunesse, associations locales (le cas échéant ), club des jeunes
Actuellement, 4motion ne propose pas d'implémentation concrète des projets, mais se tient à la disposition pour un échange d'expériences.
de Reso s.c. (coopérative cofondée par 4motion spécialisée dans les processus de participation citoyenne) offre un accompagnement pour la mise en œuvre, par exemple pour le forum de la jeunesse à Wormeldange et à Schuttrange. https://dereso.participation.lu/